crédit photo : Sportograf.com
crédit photo : Sportograf.com

Samedi 5 septembre.

Je me réveille à 6h, après une bonne nuit de sommeil. Petit dej’ à la locale, des Spätzle (des pâtes) et un thé au citron. Je rassemble mes affaires et à 7h30 départ pour Gérardmer en voiture avec mon voisin de chambre d'hôtel, Edilmi, qui participe à son premier triathlon. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? (j'apprendrai plus tard qu'il a superbement terminé l'XL, au mental, juste un mot : bravo).

Arrivé sur place je dépose mes sacs de transitions et je vais préparer mon vélo. L'ennemi du jour : Le froid. Il est très présent et il risque de causer des dégâts. Je décide donc qu'à vélo je porterai une veste et un cuissard long avec le supplément gant. Je veux arriver chaud sur la course à pied !

9h. Il est temps d'enfiler la combi et de se diriger vers le départ natation situé à 10 minutes de marche du parc à vélo. Sur place, musique à fond, un public et des compétiteurs bouillants et des speakers enflammés. De mon côté, la pression monte. il est temps de s'échauffer, d'avaler un petit gel PowerBar puis de se positionner pour le départ. Je me place sur la gauche en me disant que je ne me ferai pas trop cogner.

crédit photo : Sportograf.com
crédit photo : Sportograf.com

9h30 : Coup de canon ! C'est parti. Bim, Bam, Boum, Paff. Je me fais littéralement «taper dessus». Des pieds, des poings, j'en vois de toutes les couleurs. C'est un miracle que mes lunettes aient tenu. C'est un peu la panique. « Allez Alex, calme toi, fonce»... J'arrive à me faire une petite place au bout de 300 mètres. Arrivé aux bouées je fais attention à prendre les virages suffisamment larges pour ne pas me faire coincer contre celles-ci. Deux mois de nage en eau libre en méditerranée m'ont au moins permis d'apprendre à emprunter des directions correctes sans zigzaguer. Malgré tout, je n'ai qu'une envie : sortir de l'eau. Ce sera le cas au bout de 32min56. 1900 mètres est une distance que je couvre aux alentours de 29 minutes. Je suis très déçu mais pas la peine de s'attarder, je pense vélo maintenant.

crédit photo : Sportograf.com
crédit photo : Sportograf.com

Veste, cuissard long, gants, casque, dossard, tout y est, en avant !! Je pars souplement pour m'échauffer avant « d'envoyer » un peu plus. Le premier tour est compliqué, je n'ai pas trop de force dans les jambes, on me dépasse dans les descentes, je ne suis pas au mieux. Je me rassure en me disant que l'on est sur une distance Half-Ironman, ça peut être long, il faut que j'en garde sous le pied. Après avoir bouclé le premier tour de 31km en 1h11, j'ai un regain d'énergie sur le second. Quelque chose se débloque en moi. Je reprends pas mal de monde dans les bosses et sur le plat.

Dans la première bosse, le public est très présent. C'est vraiment incroyable d'être autant poussé moralement. Malheureusement, dans les descentes je me fais encore une fois facilement reprendre. Deuxième tour bouclé en 1h06. Sur le dernier, le temps se couvre, il commence à faire froid. Du moins pour les autres, parce que moi, je suis bien au chaud. Je termine le troisième et dernier tour en ne pensant qu'à deux choses. A m'alimenter et à La course à pied. Je n'ai qu'une envie, faire une belle course à pied. Je pose le vélo 521ème en 3h28. J'ai donné ce que je pouvais donner. Je n'ai que huit mois de vélo au compteur, je suis satisfait de mon temps.

crédit photo : Sportograf.com
crédit photo : Sportograf.com

La transition se passe correctement, j'ai les jambes très légères. Je me sens bien. C'est bon signe. Je suis 465ème et 18ème de mon groupe d'âge à la sortie de l'aire de transition. Attention ! Le semi commence... Je détale en contrôlant ma fréquence cardiaque et ma vitesse sur ma V800. Je suis bas cardiaquement et mon allure oscille entre 14km/h et 15km/h sur le plat. J'ai un très bon pressentiment.

Premier tour de 7km avalé en 30min. Sur la seconde boucle, ça va de plus en plus vite. Je dépasse tout le monde. C'est grisant. Je relance l'allure en permanence. Dans les bosses, c'est petites foulées dynamiques pour m'économiser et dans les descentes, je relâche tout le haut du corps pour me détendre. Deuxième tour fini en 29min. Plus qu'un et ce sera la délivrance. J'y vais à bloc tout en contrôlant mon cœur. Ma Polar enregistre une pointe de vitesse à 19,8km/h. C'est incroyable, je me sens toujours très bien. Je commence malgré tout à avoir une crampe qui m'élance au mollet gauche. Ce n'est pas grave, plus que quelques kilomètres, je ne lâche pas. 300 mètres, je fais de la grimpette sur les « escaliers » en palettes mis en place par l'organisation. Ce passage est très cassant. Mais il faut relancer l'allure.

J'attrape le dernier chouchou qui témoigne que l'on a terminé le semi. On me dirige vers la finish-line. Je vois que devant, certains des participants sprintent. Pour ma part, je profite de ce beau tapis rouge bordé de spectateurs déchainés pour passer la ligne d'arrivée très heureux et en fanfare après 5h42 d'efforts non-stop. Waouuuh !!! Quel super moment à vivre. Surtout quand on a de très bonnes sensations sur la majeure partie du triathlon. J'aurais donc fait mon semi-marathon en 1h30min33sec, soit le 39ème temps de L'XL de Gérardmer ce qui m'aura permis de finir 9ème de ma catégorie d'âge et 232ème au général. Je suis très content de ma course à pied. C'est une énorme bouffée de confiance pour la suite. Qu'une chose à dire : Objectif atteint.

crédit photo : Sportograf.com
crédit photo : Sportograf.com

Un grand merci à ma famille, à mes amis, à mes partenaires (BernasCom, Aqua Sphère, Polar, FlashandLife) ainsi qu'à l'organisation du Triathlon de Gérardmer qui m'ont permis de faire cette course dans les meilleures dispositions possibles. Un clin d'œil à mon vélo qui n'est ni trop adapté à la montagne avec ses petits 10kg ni un vélo de contre la montre. J'ai beaucoup hésité. Je change, je ne change pas. Mais finalement, sans crevaison, sans problème mécanique, il m'a été fidèle jusqu'au bout. Merci à lui.


Je reviendrai sur cette magnifique course, plus fort cette fois-ci et avec une meilleure tactique en natation.


Je vous souhaite à tous une bonne rentrée et un bon entrainement, pour ma part c'est récup’ pendant quelques jours. La suite arrive vite....


Ciaoooooooooo


Alex

Mes temps détaillés
Mes temps détaillés

Détail de mes temps : 1.9km/93km 1850m D+/21km 160m D+

Retour à l'accueil